Mobilités douces

Schéma Directeur des Mobilités Durables

La Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach s’engage dans une démarche volontaire pour développer et organiser l’ensemble des solutions de mobilité durable à l’échelle de son territoire.

Les mobilités actives ou mobilités douces (le vélo, la marche à pied) comptent parmi les orientations prioritaires afin d’offrir une alternative durable aux modes de transports motorisés.
Il s’agit pour cela de :

  •  Structurer un réseau de pistes et d’itinéraires cyclables ;
  • Développer des services complémentaires : signalétique/jalonnement, stationnement vélo ; stations de réparation, offre de location, etc. ;
  • Sensibiliser, animer et communiquer afin d’encourager les changements d’usage
ensemble de vélos stationnés les uns à coté des autres dans le cadre d'une animation mobilité douce de la CCARB

Au-delà des 160 kilomètres de pistes et d’itinéraires cyclables déjà proposés sur son territoire, la Communauté de Communes a initié une démarche de développement de son réseau à travers un schéma directeur des mobilités durables.
Il constitue un cadre de référence pour l’aménagement, à moyen et long terme, des itinéraires cyclables de la collectivité. Il assure la cohérence des aménagements, des équipements et des services cyclables qui seront réalisés au fil des années.

Le schéma comporte des itinéraires structurants reliant les principaux pôles du territoire et des itinéraires de proximité qui complètent le maillage. Il permettra à la Communauté de Communes et aux communes de disposer d’un programme d’actions qui guidera les investissements futurs.

Cette démarche soutenue par la Région Grand Est et l’ADEME (Agence de la transition écologique) est le fruit d’un travail collaboratif mené par le bureau d’études Immergis en partenariat avec les communes et leurs référents vélo « veilleurs de pistes », le groupe de travail vélo initié par la CCARB et la Collectivité européenne d’Alsace.

La carte et le rapport du schéma directeur des mobilités durables seront disponibles en septembre 2024.

Défi « J’y vais » : se déplacer autrement !

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes s’inscrit au défi « J’y vais ».

Chaque année, au mois de mai, le Défi « J’y vais ! » a pour objectif d’initier de nouveaux comportements vis-à-vis des déplacements, en favorisant les mobilités durables. L’enjeu est de diminuer notre empreinte carbone lors de nos déplacements et ainsi améliorer la qualité de l’air.

Le défi “J’y vais !” est composé de plusieurs déclinaisons :

  • Un défi pour les déplacements effectués à vélo « Au boulot j’y vais à vélo »
  • Un défi pour les déplacements effectués via l’ensemble des modes alternatifs à la voiture en voyageant seul (vélo, covoiturage, transports en commun, marche, etc.) : « Au boulot, j’y vais autrement ! »

Plusieurs centaines de kilomètres ont été parcourus par les agents de la Communauté de Communes depuis la première inscription de la collectivité à ce défi.

Pour en savoir plus, consultez le site dédié.

Informations

Service économie-tourisme

03 89 33 53 00
Nous rencontrer
Nous écrire

Aller au contenu principal