Animaux & société
La CCARB engagée en faveur du bien-être animal et du mieux-vivre ensemble
Lors du Conseil Communautaire du 26 juin 2023, les élus de la Communauté de Communes ont approuvé le principe d’intégrer la question animale dans les missions et compétences exercées par la collectivité. Cette décision constitue une réelle innovation sur le territoire.
L’animal : un enjeu de société et des obligations réglementaires imposées aux Maires
La question du bien-être animal est devenue un sujet de société : la majorité des Français veulent voir une amélioration importante de la condition animale dans notre vie collective.
De plus, la question de l’amélioration du cadre de vie et du « bien-vivre ensemble » ne se limite pas aux êtres humains. Inclure l’animal dans la gestion des territoires et améliorer sa relation avec les habitants joue sur la qualité de vie de tous.
Les premières actions proposées ont ainsi été validées et reposent sur les thématiques suivantes :
- Aide à la gestion des chats libres par les communes ;
- Sensibilisation des scolaires
- La CCARB : un territoire touristique qui accueille également les animaux
- Mieux vieillir ensemble : les animaux des séniors.
Aide à la gestion des chats libres par les communes
Le but de ces campagnes de stérilisation est de limiter la surpopulation féline et ainsi :
– d’éviter les nuisances envers les habitants et rechercher une cohabitation apaisée entre ces derniers et les chats ;
– Limiter la souffrance animale des chats malades, sous-nutris et améliorer leurs conditions de vie en liberté ;
– Limiter les abandons de chatons surchargeant les refuges déjà saturés d’animaux abandonnés.
Enfin, la gestion des chats libres permet de limiter leur prédation envers la petite faune sauvage (oiseaux, lézards, chauve-souris, etc.) et de participer ainsi grandement à la protection de la biodiversité (champ de la compétence « protection de l’environnement » article 3.2.1 des statuts de la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach).
Le fait que la CCARB s’empare de ce sujet paraît, de ce fait, tout à fait pertinent et attendu, notamment par certaines communes qui souhaitent un appui réglementaire sur leurs obligations en la matière.
Pour la mise en œuvre de cette mutualisation,
2 conventions de partenariat ont été signées
- Une convention entre la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Colmar et la CCARB pour définir les modalités d’intervention sur l’ensemble du territoire des 29 communes ;
- Une convention entre chaque commune intéressée et la CCARB pour déterminer les modalités pratiques et financières. La commune sera à l’initiative de la campagne et le contact pour organiser les interventions avec la SPA.
Un soutien financier aux communes : la CCARB prend en charge 50 % des frais d’interventions, dans la limite d’un montant annuel défini sur le territoire. En 2024, la CCARB a budgétisé 14 000 € ce qui représente environ 200 chats stérilisés, pris en charge à 50% par la CCARB et 50 % par les communes signataires et participantes au dispositif.
Signature de la convention de partenariat pour la gestion des chats libres le vendredi 18 août 2023 en présence de Philippe MAS Vice-Président de la CCARB, Marielle ROSSI Présidente de la SPA, d’Astrid FLESCH, représentant le refuge local de Neuf-Brisach « la Chatterie des Remparts ». Cette signature symbolise la première étape de l’engagement de la collectivité en faveur du bien-être animal.
Sensibilisation des scolaires
Sa compétence « animation jeune public » (article 3.3.4 des statuts) est complétée avec la question animale, dont le but sera d’entretenir ou de développer l’empathie naturelle des enfants envers le « Vivant » en général, et les animaux en particulier.
Voici quelques animations déjà mises en place avec l’aide du service animations de la collectivité :
- ateliers Ronronthérapie avec la Chatterie des Remparts de Neuf-Brisach
- animations « Petits, moches et gluants, mais vivants » avec la Maison de la Nature du Vieux Canal d’Hirtzfelden
- visite du refuge de la SPA de Colmar
Près de 50 jeunes sont accueillis sur ces animations lors de chaque période de vacances scolaires.
2 sessions « enseigner le respect des animaux aux élèves » ont réuni des enseignants du territoire : 20 personnes sensibilisées
En complément à ces actions, il s’agit de manière transversale :
- d’informer les Maires et les élus du territoire sur leurs responsabilités en matière de conditions animales et les moyens à leur disposition pour les aider.
- de recenser l’ensemble des acteurs du territoire en lien avec la question animale ;
- d’initier la sensibilisation et l’information des habitants sur divers sujets en lien avec la protection des animaux notamment dans les bulletins municipaux et le magazine intercommunal ;
- de mener une réflexion sur l’ensemble des actions en lien avec la question animale.
Conférence des Maires « les droits et les devoirs des Maires sur la question animale »,
le 30 janvier 2024
Une newsletter « l’info au poil » est éditée périodiquement. Vous pouvez télécharger les précédentes éditions ci-dessous.
– L’info au poil n°1 (octobre 2023) : adoptez en refuge
– L’info au poil n°2 (janvier 2024) : protéger son animal grâce à la castration et à la stérilisation
La CCARB encourage les habitants de son territoire à stériliser leurs animaux.
Afin de soutenir une politique publique volontariste, la CCARB remettra à tous les propriétaires du territoire ayant fait stériliser leur animal un kit de solidarité animale (sur présentation de justificatifs et dans la limite des stocks disponibles).
Le « kit cat dog » : kit de solidarité animale (photo non contractuelle – dans la limite des stocks disponibles)