Projets locaux

Actions en faveur des milieux naturels

Entre 2022 et 2024, ce sont plus de 20 projets qui ont été finalisés ou sont en cours de réalisation pour l’amélioration de la qualité des milieux naturels du territoire Alsace Rhin Brisach.
Portées par les associations, les syndicats, les communes et/ou la communauté de communes, ces actions concernent :

     

  •  des études environnementales : en évaluant les enjeux en matière de faune, de flore et d’habitat naturel au sein d’une commune, il est possible de réaliser un plan de gestion des espaces verts qui préserve la richesse des milieux naturels ;
Plantation d'un arbre dans un lotissement avec des maisons en arrière plan

Plantation d’un verger à Roggenhouse en 2021

  • la plantation d’arbres et d’arbustes locaux : nécessaires pour l’ombre qu’ils nous apportent, source de délices lorsqu’ils sont fruitiers, les végétaux représentent également un abri et un garde-manger d’importance pour une grande partie de la faune. Leur redéploiement dans la plaine d’Alsace participe ainsi à la préservation, voire la réapparition d’espèces typiques de notre territoire, à la revalorisation de nos paysages et à notre bien-être ;
  •  

  • la distribution de gîtes pour la faune : avec la transformation des milieux naturels et l’urbanisation, il devient parfois plus compliqué pour la faune de trouver des endroits où s’abriter et où se reproduire. L’installation de nichoirs à oiseaux, de gîtes à chauve-souris ou d’hôtels à insectes peut dans une certaine mesure pallier ces problématiques, notamment lorsque ces installations de gîtes sont complétées par une gestion écologique des espaces ou certains aménagements écologiques comme la création d’une prairie mellifère ;
  •  

  •  la redécouverte du patrimoine naturel local : pour que chacun puisse se rendre compte de la richesse de son voisinage, des sentiers pédagogiques sont créés ; à destination des petits, comme des grands
  •  

  • la sensibilisation du grand public : toutes ces actions ne peuvent réellement réussir que si tout un chacun comprend et respecte le vivant et ce qui l’entoure. Plusieurs associations du territoire vous proposent de les rejoindre et de les questionner sur votre environnement.

 

La Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach souhaite faciliter la mise en place de ces actions. C’est pourquoi, si vous êtes une association, un collectif, un agriculteur, une commune et que vous avez une idée de projet en faveur de l’environnement, vous pouvez contacter nos agents qui essayeront de vous accompagner au mieux à leur réalisation.

Gerplan

Qu’est-ce que le GERPLAN ?

Le GERPLAN (Plan de Gestion de l‘Espace Rural et Périurbain) est un outil volontaire d’aide à la décision mis en place par la Collectivité européenne d’Alsace afin de proposer des solutions concrètes d’amélioration de l’environnement, des paysages et de l’agriculture. Il est généralement développé à l’échelle intercommunale.

 

Sentier nature avec un pont avec rivière et un panneau

Qui met en place un GERPLAN ?

Le GERPLAN est mis en place sur l’ensemble des communes de la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach. Les acteurs concernés sont les élus, les agriculteurs, les associations de gestion ou de protection de la nature, ainsi que les habitants.

Quels sont les objectifs du GERPLAN ?

S’appuyant sur un diagnostic du territoire, il définit un programme pluriannuel d’actions à l’échelle locale. Il permet de déterminer un nouveau cadre de vie conciliant activité agricole, urbanisation et préservation du paysage, des milieux naturels et des ressources de notre territoire rhénan. Véritable outil de dialogue et de concertation, il permet surtout de valoriser des actions locales de la part de différents acteurs, dans une optique d’adaptation de notre territoire au changement climatique.Si vous êtes un acteur du territoire et souhaitez-vous lancer dans un projet visant une gestion mieux équilibrée et plus durable de votre territoire rural et périurbain, nos services peuvent vous accompagner dans le montage de votre projet.

Plus d’informations sur le portage du programme par la CEA 

Informations

Virgile Martis

Chargé de projets environnementaux et agricoles

 

06 89 15 84 03

Nous rencontrer

Nous écrire

Aller au contenu principal