Collecte et apport volontaire

Collecte en porte à porte et apport volontaire

Le Service Prévention et Gestion des déchets a pour mission d’organiser la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés (collecte en porte à porte, en points d’apport volontaire, gestion des déchèteries et des points verts). Il a également pour objectif de développer des actions de prévention des déchets et ainsi contribuer à la réduction de leur production en vue de la maîtrise de leurs coûts.

 

"
Les ordures ménagères
"
Les consignes de tri

Les ordures ménagères

Les ordures ménagères sont des détritus de la vie quotidienne dont le producteur est un ménage ou assimilé à un ménage.
Les ordures ménagères résiduelles (OMR) désignent la part des déchets qui restent dans la poubelle classique après le tri (emballages, papiers, verre, biodéchets, etc).

Réduire le volume d’ordures ménagères résiduelles est un des principaux enjeux de notre temps.

Vous trouverez également sur notre site l’ensemble des consignes de tri.

Femme qui trie ses déchets

Le fonctionnement du service

La collecte des ordures ménagères résiduelles est réalisée en porte à porte via la mise à disposition d’un bac équipée d’une puce RFID.

Elle est réalisée 1 fois/semaine dans chaque commune.
Chaque foyer est principalement doté d’un bac au volume unique de 140 litres. Un second bac peut être attribué pour les foyers importants.
Chaque entreprise, administration, immeuble collectif est doté en fonction des quantités de déchets produits. Le nombre de bacs et leur volume (140, 360 ou 660 litres) sont déterminés en concertation avec la Communauté de Communes.

Afin de limiter les points d’arrêt du camion, il est possible de présenter votre bac côte à côte avec celui de votre voisin, dans la mesure du possible. Dans les impasses où le camion ne peut effectuer de demi-tour, des points de regroupement des bacs sont mis en place en lien avec la commune.

Documents à télécharger :

Guide de prévention et gestion des déchets 2024 ;
Règlement de collecte des déchets ;
Rapport annuel 2022 sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés

Calendrier de collecte des ordures ménagères

Vous trouverez ci-dessous les jours de collecte et de présentation de votre bac à ordures ménagères en fonction de votre commune de résidence.

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Artzenheim
Baltzenheim
Durrenentzen
Logelheim
Urschenheim
Algolsheim
Biesheim
Geiswasser
Vogelgrun
Volgelsheim
Appenwihr
Hettenschlag
Kunheim
Neuf-Brisach
Weckolsheim
Widensolen
Wolfgantzen
Balgau
Dessenheim
Heiteren
Hirtzfelden
Nambsheim
Obersaasheim
Rustenhart
Blodelsheim
Fessenheim
Munchhouse
Roggenhouse
Rumersheim-le-Haut

Il est à noter que dans le cadre des jours fériés, la collecte se fait en cascade à J+1. Exemple, si le mardi est férié, le lundi est collecté normalement, et le mardi est décalé au mercredi, le mercredi au jeudi, le jeudi au vendredi et le vendredi au samedi.

Une exception à cette règle s’applique en cas de 2 jours fériés consécutifs, où le 1er jour férié est avancé et le second est décalé. Exemple, si le lundi et le mardi sont fériés, la collecte de lundi sera avancée au samedi précédent et le mardi est décalé au mercredi, et ainsi de suite, jusqu’au samedi.

Vous pouvez vous référer au calendrier de collecte dans le guide déchets de l’année en cours, envoyé chaque année aux habitants par remise en boîte postale. Le guide est disponible en version papier sur demande pour les nouveaux usagers, et disponible en téléchargement ici. Les reports de collecte des jours de collecte de l’année 2024 sont rappelés ci-après.

Pour la semaine 52, la collecte des ordures ménagères est réalisée comme suit :

  • La collecte de lundi 23 décembre est avancée au samedi 21 décembre ;
  • La collecte de mardi 24 décembre est avancée au lundi 23 décembre ;
  • La collecte de mercredi 25 décembre est avancée au mardi 24 décembre ;
  • La collecte de jeudi 26 décembre est décalée au vendredi 27 décembre ;
  • La collecte de vendredi 27 décembre est décalée au samedi 28 décembre.
Il est rappelé que les bacs sont à sortir systématiquement la veille au soir.

Les consignes de tri

Les flux de matériaux recyclables sont triés et divisés en 4 catégories, et collectés en apport volontaire, dans des conteneurs regroupés sur différents sites dans les communes.
La carte interactive détaillée ci-dessous, permet de situer les déchèteries, points verts et points d’apport volontaire du territoire.

Premier flux : les multimatériaux

ILLUSTRATIONS-TRI-DECHETS_papiers

Pour un gain de place, les bouteilles en plastique doivent être écrasées dans le sens de la longueur. Il en est de même pour les cartons et briques alimentaires. Nota bene : les gros cartons sont à déposer à la déchèterie, pour ne pas saturer les conteneurs ou les bloquer.

Votre geste compte. Veillez à ne pas imbriquer les déchets les uns dans les autres, ils ne seraient pas recyclés, car ne pouvant être séparés sur la chaîne de tri.

Pour en savoir plus : après la collecte, tout se passe au centre de tri qui sépare les déchets par matériau selon des procédés manuels, mécaniques, magnétiques et électriques. RDV ici pour visiter, étape par étape, un centre de tri, maillon essentiel de l’économie circulaire des emballages et papiers

Pour finir :

  • le plastique pourra être transformé en rembourrage de couette, en nouvelle bouteille plastique, etc.
  • le métal en canette ou cadre de vélo

Second flux : le verre

ILLUSTRATIONS-TRI-DECHETS-verre

Seuls les bouteilles, bocaux et pots vides, SANS BOUCHON NI COUVERCLE sont recyclables.
Le verre est recyclable à l’infini, une bouteille de verre usagée permet donc de fabriquer une nouvelle bouteille de verre.
Il est collecté dans les conteneurs verts.

À noter : les miroirs, ampoules à filament et vaisselle (dont pyrex) sont à jeter dans le bac à ordures ménagères car ce type de verre n’est pas recyclé à la même température.

 

Troisième flux : les biodéchets

ILLUSTRATIONS-TRI-DECHETS-biodechets

Pour faciliter votre geste de tri, les communes sont équipées de conteneur à biodéchets aériens ou semi-enterrés pour le dépôt des biodéchets uniquement SANS EMBALLAGE EN PLASTIQUE.
ATTENTION : LES REFUS DE TRI AUGMENTENT !
Les biodéchets retournent à la terre après compostage. Il est donc impératif de ne déposer que des contenants (sacs kraft de préférence) et des matériaux compostables dans ces conteneurs.

À court de sacs kraft ? Ils sont disponibles en mairie ou à la Communauté de Communes sur simple demande auprès du bureau d’accueil.

Odeurs désagréables, moucherons ou asticots ? Les trucs et astuces pour les éviter !
Pour réaliser le tri des biodéchets, la Communauté de Communes :

  • met à disposition un bioseau ajouré qui permet une libre circulation de l’air afin de réduire les mauvaises odeurs et assécher les biodéchets ;
  • met à disposition des sacs en papier kraft contenant un papier absorbant dans le fond afin de limiter l’accumulation de jus ;
  • procède au vidage des conteneurs à biodéchets, une à deux fois par semaine ; à cette occasion, ils sont systématiquement nettoyés et désinfectés.

Mais vous, usagers, pouvez également contribuer à l’amélioration de votre geste citoyen au quotidien :

  • chez vous, en évitant de déposer des biodéchets trop humides (sauces, yaourts…) ; les sacs kraft ne sont pas imperméables, mais ont l’avantage d’être biodégradables et recyclables ; de plus, contrairement aux sacs biosourcés à base d’amidon de maïs par exemple, les sacs kraft résistent mieux au stockage ;
  • au point d’apport volontaire, en fermant votre sac avant le dépôt afin de laisser le tambour le plus propre possible, en fermant le tube après chaque utilisation et en ramassant les déchets qui pourraient être tombés au sol.

 

Quatrième flux : textiles, linges et chaussures

ILLUSTRATIONS-TRI-DECHETS-textiles

 

Vous n’avez pas pu réparer vos vêtements, linge de maison, chaussures et autres petites maroquineries (sacs à main, ceintures), pas pu les réutiliser ou les détourner, pas pu les vendre ou les donner ? Alors vous pourrez les déposer dans les nombreux conteneurs qui sont mis à votre disposition sur le territoire.

Retrouvez l’ensemble des points de collecte 

Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, nous vous remercions de respecter quelques consignes :

  • Utiliser des sacs de 30 litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs) ;
  • Veiller à toujours bien fermer ces sacs (ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons) ;
  • Attacher les chaussures par paires ;
  • Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie ;
  • Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre et rejoindre un autre point de collecte ou reporter son apport.

Une fois déposés dans les conteneurs, vos vêtements, linge de maison, chaussures et autres petites maroquineries sont pris en charge par des professionnels pour être repartis en 3 catégories :

  • Bon état soit plus de 50% des dons pour être réutilisés et revendus en boutiques solidaires et France ou dans le monde ;
  • Usagés et réutilisables, soit 1/3 est recyclé et donne naissance à de nouvelles matières premières comme du fil pour créer des nouveaux vêtements ou des isolants pour le secteur du bâtiment ;
  • Non réutilisables et non recyclables, deviennent un combustible alternatif utilisé en énergie.

Pour aller plus loin :
Le saviez-vous ?

Une application simple existe et vous donne les consignes de tri précises de votre ville. L’application est proposée par l’Eco-organisme CITEO et s’appelle le « guide du tri ». Elle est téléchargeable ici sur Google Play et dans l’App Store.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’éco-organisme CITEO ? Cliquez-ici

Longue vie à nos vêtements et chaussures !
Pull effiloché, accroc dans un t-shirt, fermeture arrachée ou semelle décousue… Plutôt que de vous en séparer, avez-vous pensé à le réparer ? Découvrez quelques astuces simples pour donner une seconde vie à vos vêtements et chaussures. 

Informations

Service Prévention et Gestion des Déchets

03 89 72 02 54

Nous rencontrer

Nous écrire

Aller au contenu principal