Conseil en Énergie Partagé

Depuis juin 2018, la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach s’est dotée d’un Conseiller en Énergie Partagé (CEP) mutualisé avec la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim.

Le CEP a pour périmètre d’action les équipements publics des deux Communautés de Communes, mais aussi de l’ensemble des communes de ces territoires. Le terme de « partagé » met en évidence la logique de mutualisation du service qui peut difficilement se rentabiliser sur une seule collectivité.

Le Conseil en Énergie Partagé est un accompagnement dans le temps des collectivités pour toutes leurs démarches touchant à la gestion des consommations d’énergie.

panneaux solaires sur bâtiments de la station d'épuration

Une collectivité peut solliciter le Conseiller en Énergie Partagé pour les actions suivantes :

– Effectuer un état des lieux énergétique de chaque commune (inventaire, diagnostic, etc.) ;

Informer, sensibiliser et vulgariser la thématique « énergie » auprès des élus et agents, gestionnaires et utilisateurs du patrimoine consommateur ;

Aider à la décision dans la définition de la stratégie globale d’amélioration de la performance énergétique du patrimoine de la collectivité ; hiérarchisation des pistes d’améliorations des performances énergétiques (isolation, système de chauffage, électricité, etc.) ;

Accompagnement sur des projets visant l’efficacité énergétique : études complémentaires, recherche de financement, optimisation tarifaire, définition des exigences de performance énergétique, etc. ;

Accompagnement dans le développement des énergies renouvelables ;

Accompagnement dans les notions réglementaires liées à l’énergie (décret tertiaire, Accélération des Énergies Renouvelables, etc.).

Informations :

Florentin WATHLÉ