BAFA (Brevet d’Aptitude
aux Fonctions d’Animateur)
L’animation vous intéresse ?
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un diplôme non professionnel enseignant les techniques et les savoirs de base, permettant d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents.
Au sein d’une équipe, l’animateur participe au déploiement d’un projet pédagogique conduit par le directeur. Il veille à la sécurité physique et morale des jeunes et à leur épanouissement. En lien permanent avec les différents acteurs (parents, personnels de services, intervenants extérieurs, prestataires, etc.), il doit être capable de s’adapter et de travailler en équipe.
La Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach participe chaque année à l’organisation et au financement du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).
Le brevet se déroule en 3 parties
-
1èrepartie : session théorique de 8 jours en continu,
-
2èmepartie : stage pratique à effectuer en centre de vacances d’au moins 14 jours,
-
3èmepartie : stage d’approfondissement ou de qualification de 6 à 8 jours.
Le stagiaire a 30 mois pour effectuer ces trois sessions dans l’ordre. À l’issue de ce cycle de formation, le BAFA est délivré par le jury départemental BAFA du lieu de résidence du candidat.
La Communauté de Communes peut rembourser jusqu’à 500 € maximum à chaque titulaire du BAFA habitant une commune du secteur. Le montant attribué est calculé en additionnant les coûts des stages théoriques et d’approfondissement moins les subventions accordées par ailleurs (CAF, Conseil Départemental, etc.).
La prochaine session théorique de formation aura lieu lors des vacances d’hiver de 2025 (les dates précises seront communiquées dès que possible).
Service Animations
Art’Rhena – Île du Rhin à Vogelgrun