Réduire ses déchets
En route vers le zéro déchet
Les ateliers réemploi & zéro déchet de la Communauté de Communes
Des ateliers de sensibilisation et d’apprentissage de savoir-faire liés au réemploi et au zéro déchet sont proposés tout au long de l’année sur des thématiques diverses : réalisation de cosmétiques maison, de savons, de produits ménagers naturels, création de meubles à partir de matériaux de récupération, couture et customisation, réutilisation des déchets verts au jardin, etc.
Je réduis mes déchets
Stop pub
Zone de réemploi
Location matériel pour des manif. temporaires
Achat de composteur à prix réduit
Repair café
Réemploi des déchets verts au jardin
Stop pub
Où se procurer un autocollant « STOP PUB » ?
Ils sont disponibles :
- À l’accueil des bureaux du service Prevention et Gestion des Déchets sur le site de la déchèterie, rue de l’Écluse à Biesheim.
- À l’accueil de la CCARB, 16 rue de Neuf-Brisach à Volgelsheim.
Location de matériel pour des manifestations temporaires
Le service Prévention et Gestion des Déchets de la CCARB met à votre disposition du matériel en location afin de vous accompagner au mieux à la gestion et à la réduction des déchets produits lors de vos manifestations et événements temporaires.
Pour qui ?
Les 29 mairies, les associations et les entreprises siégeant sur le territoire de la CCARB.
Quel matériel est disponible ?
La liste du matériel réservable et les tarifs associés pour 2024 ont été fixés par le Conseil Communautaire.
Vous pouvez en retrouver le détail sur ce document
Comment cela fonctionne-t-il ?
- Étape 1 : la demande se fait par mail en nous laissant votre contact téléphonique, au plus tard 2 semaines avant la manifestation :
— Soit directement auprès de Louise DELPIERRE.
— Soit en cas d’absence auprès de l’accueil du Service Prévention et Gestion des Déchets.
- Étape 2 : vous serez rappelé par téléphone afin de cibler, en amont de votre évènement, le type de flux à collecter, la quantité de déchets estimée, et les contenants adaptés, ce qui nous permettra de vous réaliser un devis en direct.
- Étape 3 : le devis vous sera envoyé par mail. Il sera à nous retourner signé afin de valider votre réservation.
- Étape 4 : récupération du matériel :
– 1ère possibilité : vous venez chercher le matériel réservé (sur RDV fixé préalablement avec un agent de la CCARB) aux bureaux du service Prévention et Gestion des Déchets sur le site de la Déchèterie à Biesheim, rue de l’Ecluse.
– 2ème possibilité : vous en demandez la mise en place à une adresse définie pour un coût forfaitaire de 30 € TTC englobant la livraison, le rapatriement, l’essence, l’usure du véhicule et les frais administratifs.
- Étape 5 : une facture vous sera envoyée après votre manifestation et récupération du matériel (dans le cas où le matériel réservé induit un coût).
Repair café
La Communauté de Communes a initié puis soutenu la création des ateliers Repair Café depuis 2019 avec 2 objectifs majeurs :
- Contribuer activement à la réduction des déchets : réparer plutôt que jeter ;
- Sensibiliser au changement des comportements de consommation avec une démarche d’éducation citoyenne.
« En transmettant un savoir-faire, en apprenant à faire de ses mains, en réparant un objet plutôt que de le jeter, on contribue à réduire nos déchets ».
Qu’est-ce qu’un Repair Café ?
Une équipe de réparateurs bénévoles vous donne RDV chaque mois dans l’une des 29 communes du territoire afin de vous aider dans la réparation de vos appareils, outils, objets défectueux et/ou vêtements abimés. C’est un véritable service de proximité rendu aux habitants du territoire.
Les ateliers se déroulent dans une ambiance conviviale, avec une transmission des savoir-faire autour d’une tasse de thé ou de café !
L’association Repair Café Alsace Rhin Brisach et son partenariat avec la CCARB
En mars 2023, forte du succès rencontré ces dernières années, l’association « Repair Café Alsace Rhin Brisach » est née.
Une convention a été signée par l’association et la CCARB afin de définir le partenariat entre les 2 structures puis de pérenniser les ateliers de réparation et de sensibilisation tout en précisant leurs modalités de gestion, d’organisation et de fonctionnement.
Zones de réemploi
Une zone de réemploi a été créée en mars 2023 à la déchèterie à Biesheim. Une autre est en cours de création à la déchèterie à Blodelsheim.
Le principe est simple : « Je dépose mes objets encore en bon état dont je n’ai plus besoin et je récupère ce dont j’ai besoin gratuitement ».
Par respect pour autrui et pour les agents entretenant cette zone :
- Donnez des objets propres, non cassés et encore utilisables ;
- Triez les objets que vous amenez par catégories. Des panneaux ont été mis en place afin de vous indiquer où déposer vos objets. Nous vous demandons de les trier : le dépôt de cartons en vrac n’est pas autorisé.
La zone de réemploi n’est pas une poubelle. Si trop de comportements irresponsables sont constatés, la collectivité se verra contrainte de stopper cette initiative. Les objets coupants et tranchants sont interdits.
Accès : l’accès aux zones de réemploi est le même que pour les déchèteries : il conditionne un passage avec badgeage obligatoire de votre carte d’accès en déchèteries. L’accès à pied sans badgeage n’est pas autorisé.
Achat de composteur à prix réduit
La CCARB vous propose d’acquérir des composteurs de 400L à prix réduit (dans la limite de 2 par ménage) afin de favoriser le compostage de vos biodéchets et déchets verts à la maison.
La collectivité prend à sa charge 60% du montant total, soit un reste à charge de 40 % (soit 32€ le composteur).
La fiche descriptive du composteur est disponible ici.
Pour pouvoir en bénéficier, vous devez :
- Habiter le territoire de la CCARB et y être redevable du service d’enlèvement des ordures ménagères ;
- Utiliser le composteur sur le territoire de la CCARB ;
- Récupérer votre composteur, muni d’une pièce d’identité, à la CCARB et aux dates de distribution proposées.
Pour effectuer une demande, rendez-vous sur le formulaire dédié en cliquant ici.
Réemploi des déchets verts au jardin
Le saviez-vous ?
En 2023, c’est au total 3633 tonnes de déchets verts qui ont été collectés en déchèteries et point verts sur le territoire de la CCARB, pour être ensuite acheminés en plateforme de compostage.
Tontes de pelouses, tailles d’arbustes ou de branches d’arbres, feuilles mortes, herbes non désirables, arrachages de haie, arbustes ou arbres morts, etc. Ils sont la plupart du temps considérés comme des rebus à jeter pour avoir un jardin « propre ». Pourtant, utilisés correctement, ils constituent une véritable richesse pour votre jardin.
En utilisant vos déchets verts au sein de votre jardin :
- Vous apportez de la matière organique, qui en se décomposant contribuera à enrichir vos sols en nutriments ;
- Vous favorisez la biodiversité au sein même de votre sol, mais aussi de manière générale au jardin ;
- Vous aurez un sol plus résistant aux à-coups climatiques (meilleure absorption des pluies violentes et meilleure résistance à la sécheresse).
Quelques ressources pour vous accompagner dans le jardinage 0 déchet et au naturel :
- Guide « mon jardin zéro déchet » de L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) ;
- Guide « jardiner 100% naturel » de l’ADEME.
Quelques astuces pour utiliser vos déchets verts au jardin
Le compostage
Il vous est possible d’acquérir jusqu’à 2 composteurs à prix réduit par le biais de la CCARB. Retrouvez toutes les infos ici.
Le broyage et le paillage
Astuces : certains végétaux peuvent être utilisés en paillage pour modifier le PH du sol momentanément. C’est par exemple le cas des aiguilles de conifères venant acidifier le sol, et très intéressantes pour les adeptes d’hortensia dont le pigment rose devient bleu lorsque le ph est plus acide.
Plus d’informations sur le paillage grâce au guide de l’ADEME.
Le mulching
Butte de permaculture
la technique de culture « en lasagnes » vous permettra d’utiliser une grande diversité de vos « déchets verts ». Elle consiste à empiler des couches successives de végétaux de la matière la plus grossière à la moins grossière pour constituer un substrat très riche et suffisamment épais pour mieux conserver l’humidité.
Mode d’emploi :
– Pour débuter, commencez par installer une couche de cartons non traités, puis un peu de compost ou de fumier ;
– Ensuite, alternez les couches de matière brune (dite carbonée) et verte (dites azotée) de la plus grossière à la plus fine (matière brune : branchages pas trop épais déjà bien secs, ou broyat de branchages bien séchés, résidus de taille broyés ou coupés en petits morceaux, paille, feuilles mortes, etc. / matière verte : tonte de pelouse, feuilles vertes broyées, résidus de végétaux du jardin non malades) ;
– Finalisez par une fine couche de mélange de terre végétale et de compost, puis par une dernière épaisseur de paillage (foin, paille, etc.).
Vous pourrez ensuite cultiver vos légumes sur cette butte.
Informations
Service Prévention et Gestion des Déchets
– Lundi, mardi et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
– Mercredi de 9h00 à 12h00
– Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00