Inauguration de la piste cyclable le long de la RD 52

Photo du Pont de la Hardt entre Fessenheim et Hartheim am Rhein

Vendredi 6 juin 2025, Gérard HUG, Président de la CC Alsace Rhin Brisach et Thierry SAUTIVET, Vice-Président Tourisme, pistes cyclables et SIG et Président de l’OT ARB ont inauguré le tronçon de piste cyclable réalisé le long de la RD 52 et desservant les grandes entreprises de la ZIP Nord.

ENGAGÉE EN FAVEUR DES MOBILITÉS DURABLES

La Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach est engagée depuis plusieurs années dans une démarche volontaire destinée à favoriser l’usage des mobilités actives par la création et l’entretien d’un réseau de pistes et d’itinéraires cyclables structuré.

La Communauté de Communes a ainsi initié une démarche de développement de son réseau à travers un schéma directeur des mobilités durables. Il constitue un cadre de référence pour l’aménagement, à moyen et long terme, des itinéraires cyclables de la collectivité. Il assure la cohérence des aménagements, des équipements et des services cyclables qui seront réalisés au fil des années. Le schéma comporte des itinéraires structurants reliant les principaux pôles du territoire et des itinéraires de proximité qui complètent le maillage.

Près de 155 km de pistes permettent dès aujourd’hui aux usagers (habitants, actifs, cyclotouristes) d’effectuer à vélo leurs principaux déplacements du quotidien, de se rendre en sécurité à l’école, au travail, dans les commerces de proximité ou parcourir le territoire à des fins de loisirs.

La CCARB poursuit ses efforts afin de mettre en œuvre un programme d’aménagement de nouvelles pistes. Ce programme, inscrit dans un plan pluriannuel d’investissement, est orienté autour de deux axes structurants et identifiés comme tels dans les schémas départementaux et plans vélos successifs, à savoir :
– Une liaison à vocation économique de la zone industrialo-portuaire Nord desservant les principales industries du territoire situées le long de la bande rhénane ;
– Une liaison à vocation touristique et transfrontalière, maillon manquant, permettant de raccorder le territoire de la communauté de communes à l’agglomération de Colmar à l’Ouest et à l’Allemagne à l’Est.

Les travaux sont programmés en 3 tranches depuis 2023.

Au-delà des équipements et services proposés et afin d’encourager ces changements d’usages, c’est toute une culture autour de ces modes de déplacement dits doux que la CCARB soutient via la sensibilisation, l’animation, la communication.

Plusieurs opérations et labels se sont ainsi développés autour du vélo ;
– au travail et à l’école avec le « Défi J’y Vais » : pas moins de 230 participants sur le territoire de la CCARB cette année soit environ 27 500 km parcourus et 5000 kg de CO2 évités ;
– à l’école avec le dispositif « Savoir Rouler à vélo » ;
– en loisir avec la labellisation « Accueil Vélo » ;
– et enfin pour tous avec la labellisation Tourisme & Handicap – une première en France, de la boucle entre remparts et canaux, de Neuf-Brisach à Kunheim, rendant notre offre en plus, inclusive.

LIAISON CYCLABLE À VOCATION ÉCONOMIQUE

La CCARB réalise actuellement les travaux relatifs à la liaison cyclable à vocation économique. Cet axe d’environ 9,2 km, suit le tracé de la RD52 entre les communes de Volgelsheim au Sud et Baltzenheim au Nord et se déploie à 85% en site propre et 15% en chemin partagé avec la profession agricole et les ayants droits. Il est équipé d’un marquage luminescent qui restitue la nuit, la lumière naturelle emmagasinée la journée, renforçant encore la notion de durabilité du projet.

Après la première phase opérationnelle réalisée le long de la RD52 entre Kunheim (RD4) et Biesheim (RD12) permettant d’accéder aux entreprises ESSITY, DS SMITH et CONSTELLIUM, l’installation d’une passerelle cyclable est venue sécuriser le franchissement du canal de Neuf-Brisach au niveau du pont Boulay à Biesheim.

Ce nouveau tronçon permet aujourd’hui de desservir les entreprises situées au niveau du giratoire RD29/RD52, à savoir : SCHILLIGER BOIS, MARS, MAGNERA CORPORATION, GUSTAVE MULLER et le PORT RHENAN.

Les aménagements seront encore prolongés vers le Sud courant 2025 afin de liaisonner la commune de Volgelsheim, l’Île du Rhin et l’Allemagne.

Téléchargez ici le plan de la liaison cyclable à vocation économique

LE FINANCEMENT DU PROJET

Le coût global du projet, comprenant acquisitions foncières, études et travaux, avoisine les 2 millions d’euros. L’État y a contribué à hauteur de 475 000 € via l’Appel à Projet Régional « Aménagements cyclables – Grand Est 2022 Plan France Relance » et 600 000 € via la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL). La Région Grand Est a participé à hauteur de 85 000 € via le dispositif « Infrastructures cyclables et mise en œuvre de services vélo pour la mobilité du quotidien ». Enfin, la Collectivité européenne d’Alsace a quant à elle contribué hauteur de 365 000 € via le Fonds d’Attractivité Alsace. Au total, ces aides publiques s’élèvent à 1 525 000 €, laissant un reste à charge pour la Communauté de Communes de 475 000 €, un investissement conséquent mais indispensable pour l’avenir du territoire.

Crédit photos : Jean-Luc STADLER

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