Musées
Les principaux musées d’Alsace Rhin Brisach
MAUSA
Le Musée français d’art urbain et de street-art, est ouvert depuis 2018 en mode progressif dans les remparts UNESCO de la forteresse historique de Neuf-Brisach.
Des artistes urbains de renommée internationale se succèdent pour peindre les murs devant les visiteurs.
Musée Vauban
Crée en 1957, le musée Vauban se trouve au rez-de-chaussée de la porte de Belfort, dans l’un des rares monuments de la ville à avoir échappé aux différents conflits. À travers deux salles, il présente l’histoire de la ville de Neuf-Brisach, l’œuvre de Vauban et son classement à l’UNESCO. Le musée a récemment fait l’objet d’une refonte total de son espace muséographique. Les collections exposées sont mises en valeurs par plusieurs technologies de vidéoprojection, d’éclairage et d’écrans tactiles. Sa visite constitue une introduction à la découverte de la ville.
Espace muséographique Victor Schoelcher
Ce lieu, implanté dans une maison médiévale du XVIème siècle, est une invitation à la découverte d’un homme hors du commun, essentiellement connu pour sa lutte contre l’esclavage. Dès les premiers instants, grâce à une scénographie élaborée, vous voyagerez avec Victor Schœlcher des totems extérieurs jusqu’aux supports numériques tactiles à l’intérieur. Laissez-vous guider dans un circuit composé de plus de 150 visuels, d’œuvres originales (livres, manuscrits, journaux), d’objets d’époques et de porcelaines signées de son père Marc, originaire de Fessenheim.
Musée Gallo-Romain
Le musée Gallo-Romain présente en exclusivité les collections issues d’une vaste agglomération gallo-romaine localisée au nord de la commune, à l’emplacement du village médiéval disparu « Oedenburg », détruit durant la guerre de 30 ans. Le musée offre un panorama de la civilisation gallo-romaine et de la présence militaire à Oedenburg, au travers de la richesse de ses collections permanentes, provenant de fouilles archéologiques et de découvertes fortuites anciennes.