Les Musicales du Rhin

Un événement culturel incontournable

Depuis 20 ans, le service culture de la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach organise chaque année le festival « Les Musicales du Rhin ».
Plus qu’un évènement qui ne dure que quelques jours, les Musicales du Rhin s’inscrivent dans un processus artistique, dans un projet interdisciplinaire propre au territoire Alsace Rhin Brisach. Cette manifestation d’envergure réunit chaque année près de 2 000 spectateurs autour de plusieurs concerts dont un « prestige ».

2 femmes et un homme en tenue de cérémonie
« Considérons la culture comme l’expression d’une identité locale et le reflet d’une attractivité participant au développement économique et touristique de notre territoire »

Gérard HUG, Président de la Communauté de Communes.

La Richesse Artistique des Musicales du Rhin

Des formations prestigieuses, musicales, mais pas uniquement, répondent chaque année à l’appel d’Emmanuel FRITSCH, directeur artistique et professeur à l’École de Musique Alsace Rhin Brisach. C’est lui qui élabore le programme du festival et choisit, en collaboration avec les élus, de mettre à l’honneur une formation ou un orchestre :

  • Groupe gymnastique de la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
  • Gendarmerie Mobile de Paris
  • Orchestre des Carabiniers du Prince de Monaco
  • Luc MARSCHAL, voltigeur équestre, etc.

Les Musicales du Rhin cherchent également à mettre en avant les talents du territoire avec la participation régulière des élèves de l’École de Musique . La synergie entre les artistes, établissements publics et privés, bénévoles et spectateurs rythme de manière sympathique et festive chaque édition.

 « Je suis allé en Alsace pour écouter le concert d’ouverture des Musicales du Rhin qui avait lieu à l’église de Dessenheim. Le programme était alléchant : un morceau d’Henry PURCELL en ouverture, un concerto de VIVALDI pour orchestre à cordes et picolo (avec la flutiste Adeline KARCHER en soliste brillante), et enfin, le Requiem de Karl JENKINS […]
Mais quand les voix se sont mises à vibrer en osmose avec les notes de l’orchestre de cordes, alors on avait de quoi se mettre en joie. La fluidité des harmonies, la fusion organique des fréquences entre elles dans la résonance de l’endroit, tout cela titillait les capteurs des mélomanes et m’envahissait de bonheur au-delà des mots […] Dès l’introït, j’ai oublié où j’étais et je me suis dématérialisé dans cette musique qui, par moments, atteignait le sublime. »

CharlÉlie Couture, chanteur et compositeur, invité surprise du concert d’ouverture des Musicales du Rhin en 2023.

L’édition 2024 aura lieu du 14 au 28 septembre 2024.

À télécharger

Plus d’informations et programme complet disponible prochainement.
Photo artiste féminine entrain de chanter micro en main, les yeux fermés

Informations

Service culture

03 89 72 14 95
Nous rencontrer
Nous écrire

Aller au contenu principal