Je protège la nature, mon chien aussi !
Le printemps est synonyme de températures douces, et souvent de balades avec son animal de compagnie. Mais c’est aussi une période très sensible pour la faune sauvage : les mammifères mettent bas, les oiseaux couvent, les amphibiens et reptiles se reproduisent… Ils sont donc plus vulnérables aux prédateurs. S’il est lâché en forêt ou en milieux naturels, votre chien peut avoir un effet désastreux sur la faune, en dérangeant les oiseaux qui couvent et ainsi mener à l’abandon des nichées, en détruisant les pontes des amphibiens s’il patauge dans les étangs, en blessant les jeunes mammifères (renardeaux, faons, blaireaux…) ou en dénichant les jeunes oiseaux… Tenir son chien en laisse, c’est donc permettre à la faune sauvage de se reproduire et de survivre.

Le crapaud calamite pond dans les mares riches en plantes aquatiques.
Crédit photo : Eric Buchel-LPO Alsace

L’Oedicnème Criard, un oiseau migrateur menacé, niche au sol dans les champs d’Alsace à partir d’avril.
Crédit photo : Pexels – kiekie et kie

Les faons de chevreuils sont vulnérables au printemps.
Crédit photo : LPO Alsace
Que dit la loi ?
Afin de favoriser le repeuplement de la faune sauvage, l’ Arrêté ministériel du 16 mars 1955 interdit « de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs. » Il précise : « Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. »
Sachez qu’en dérogeant à cette loi, vous vous exposez à une contravention de 750 €.
Quand puis-je retirer la laisse de mon chien ?
Je suis obligé de garder mon chien en laisse…
|
Je peux retirer la laisse de mon chien …
|
– En forêt, du 15 avril au 30 juin ; – Dans « les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs », toute l’année. |
– A condition qu’il reste sur les sentiers et chemins ; – Qu’il ne s’éloigne pas à plus de 100 m de moi ; – Sur les sentiers forestiers, uniquement en-dehors de la période allant du 15 avril au 30 juin. |
Il revient aux promeneurs de s’informer auprès des mairies quant à l’existence d’un éventuel arrêté municipal imposant la tenue en laisse des chiens sur l’ensemble de la voie publique.