Signature de la Déclaration Européenne des Droits de l’Animal

Gérard HUG et Philippe MAS signent la DEDA

Lors de la 1ère édition du forum Animaux & Société organisé par la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach les 13 et 14 juin dernier, Gérard HUG, Président de la CCARB et Maire de Biesheim ainsi que Philippe MAS Vice-Président en charge des questions « animaux et société » et Maire de Volgelsheim, ont souhaité apporter leur soutien officiel aux associations de protection des animaux en signant la Déclaration Européenne des Droits de l’Animal (DEDA).

Une reconnaissance juridique en construction

Ce texte, proclamé en février 2025 permet de franchir une nouvelle étape dans le combat pour une meilleure reconnaissance des droits des animaux et établit une base juridique solide pour la considération de ces derniers dans nos sociétés.

Si les avancées législatives en matière de protection animale se multiplient ces dernières années, la DEDA représente une démarche inédite en Europe. Cette déclaration n’a pas vocation à devenir une loi en tant que telle ni une convention signée par les États, mais se veut être un texte de référence qui servira à orienter les futures décisions politiques et judiciaires.

Cette déclaration repose sur deux grands principes :
• L’effectivité des droits des animaux, qui vise à assurer une reconnaissance juridique concrète, en envisageant, par exemple, une forme de personnalité juridique ou la création d’un Défenseur des Animaux.
• L’intégration des animaux dans les droits fondamentaux, en s’appuyant sur les principes de la Convention Européenne des Droits de l’Homme pour y inclure les animaux et leur garantir une protection contre les traitements dégradants.

Son objectif principal : donner aux animaux un véritable statut juridique et encourager la création d’un Défenseur des Animaux, une figure indépendante qui aurait pour mission de veiller à leur protection.

Un texte soutenu à l’échelle européenne

La DEDA bénéficie d’un soutien massif : 89 associations et fondations européennes dont la fondation 30 millions d’amis et l’institut JANE GOODALL INSTITUTE FRANCE, y ont adhéré, démontrant une mobilisation sans précédent. Parmi les signataires figurent des personnalités engagées comme Karine Ferri, Cécile de France, Sandrine Arcizet, Stéphanie Fugain et Matthieu Ricard, ainsi que des experts de la protection animale tels que Marie-Angèle Hermitte et Allain Bougrain-Dubourg.

Les chiffres confirment une prise de conscience croissante de la part des citoyens : selon une enquête Eurobaromètre de 2023, 91 % des Européens considèrent la protection animale comme essentielle, et 96 % des Français souhaitent une meilleure protection des animaux d’élevage. Une étude Ipsos Santévet de 2025 souligne également l’attachement des Français à leurs animaux : 69% les considèrent comme des membres de la famille. Ce consensus sociétal renforce la nécessité d’avancer vers une reconnaissance juridique accrue.

Aller au contenu principal