La CCARB cherche des habitant(e)s prêt(e)s à mouiller le maillot !

Vue du ciel d'un lotissement avec des habitations sur les 2 côtés de la rive d'un fleuve

Tu résides sur le territoire Alsace Rhin Brisach ? Tu as 17 révolus ou plus ?
Deviens sauveteur aquatique !

La Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach participe au financement du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique pour les habitants de son territoire.

En effet, par délibération du 11 septembre 2017, le Conseil Communautaire de la collectivité approuvait la mise en place d’un financement du BNSSA (initial ou recyclage), pour les habitants de son territoire.

Les tarifs des formations ayant augmenté, les montants des subventions proposées en 2017 ont dû être actualisés. Ainsi, sont attribuées les aides financières suivantes :
– BNSSA seul : 650€ (si prérequis au BNSSA, le PSE* déjà valide)
– PSE + BNSSA : 850€
– Recyclage PSE tous les ans : 90€
– Recyclage BNSSA tous les 5 ans : 200€

*PSE : Premiers Secours en Équipe

En contrepartie du financement de cette formations, les participants seront amenés à effectuer 8 semaines de surveillance à la piscine Sirénia (sur les 2 années après la formation). Le premier versement (50%) se fera après 4 semaines de travail au service de la collectivité et le solde sera versé après les 4 dernières semaines.

Le recyclage du BNSSA est obligatoire tous les 5 ans et le recyclage PSE est obligatoire tous les ans. Il est proposé de financer ces recyclages BNSSA et PSE contre 4 semaines d’emploi au sein de la piscine Sirénia.

Ces aides s’appliquent uniquement aux habitants du territoire de la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach.

Modalités de formation et d’inscription :
– Sous condition d’âge : avoir au moins 17 ans le jour de l’examen et être majeur(e) ou émancipé(e) le 1er jour de travail
– Avoir un minimum de condition physique

L’obtention du PSE1 est un prérequis indispensable pour la présentation du BNSSA.

Financement :
Le stagiaire :
– Paie, directement au centre de formation de son choix, la somme correspondant au coût de sa formation/recyclage ;
– Fournit à la CCARB une facture acquittée pour justifier du coût de la formation effectuée.

La CCARB : après le temps de travail effectué (soit 4 ou 8 semaines), la collectivité verse le montant de la subvention.

Où puis-je passer mon BNSSA en Alsace ? Téléchargez la carte en cliquant ici.

Plus d’informations : https://www.sports.gouv.fr/formation-pour-obtenir-le-bnssa-permettant-de-disposer-des-competences-de-sauvetage-et-secourisme