Station d’Épuration Intercommunale des Eaux Usées à Urschenheim

Le projet en quelques mots

Dans le cadre de la mise en conformité du système d’assainissement des communes de Durrenentzen, Urschenheim, Muntzenheim et Widensolen, la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach (CCARB) a engagé la construction d’une nouvelle Station d’Épuration Intercommunale (STEPi) à Urschenheim.

Elle est dimensionnée pour traiter la pollution générée par l’équivalent de 6 200 habitants (comprenant le développement urbain des communes à l’horizon 2050). Elle est basée sur le principe des boues activées (principe biologique d’activation des bactéries naturellement présentes dans les eaux usées) et est prévue pour traiter un volume moyen journalier de 1 815 m³ ainsi qu’un débit de pointe horaire de 122 m³/h.

Le milieu récepteur recevant les eaux traitées est la Rigole de Widensolen.

Le programme de l’opération consiste en plusieurs points :

  • Construction d’une nouvelle station d’épuration intercommunale sur le ban communal d’Urschenheim ;
  • Raccord de la commune de Widensolen sur la nouvelle STEP ;
  • Construction d’un bassin d’orage sur les communes de Durrenentzen, Urschenheim et Widensolen.
Pictogramme d'une main qui tient une branche

Quelques chiffres

Le montant des travaux est de 4 026 000 € pour la station d’épuration auquel s’ajoute le montant de 3 060 000 € HT pour la partie des réseaux et des bassins d’orage :

  •  Pose du collecteur intercommunal entre Widensolen et Urschenheim (2 600m) ;
  • Construction d’un bassin d’orage sur les communes de Durrenentzen, Urschenheim et Widensolen ;
  • Démolition des 2 stations d’épuration existantes devenues obsolètes.

Le financement de l’opération de la station est assuré par l’Agence de l’Eau (30%) et Colmar Agglomération (pour la quote-part de Muntzenheim, environ 16%), et l’État dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL 2022 – 14%) donc une charge nette pour la CCARB de 40%.

Il s’agit d’un projet avec un fort volet environnemental et pédagogique. En effet, la station produira une part de sa consommation électrique mais également la consommation des stations de pompage d’Urschenheim avec une couverture des bâtiments en panneaux solaires pour une production de 80 kW crête.

Implantation

La station d’épuration intercommunale est implantée sur le banc communal d’Urschenheim, à proximité de l’unité de traitement existante. La CCARB a fait l’acquisition des terrains en 2019.

PLAn

L’architecture et l’intégration paysagère

Le bâtiment d’exploitation de la station d’épuration est un bâtiment technique répondant à la fois à des enjeux d’exploitation du site, mais également à des enjeux paysagers et environnementaux. Par l’intervention architecturale, l’objectif est de proposer une volumétrie simple, qui s’intègre dans son contexte, et qui répond à des enjeux bioclimatiques.

Il s’agit d’un bâtiment linéaire destiné à mettre en place un véritable front bâti à l’ouest de la parcelle. Afin de proposer une surface d’implantation de panneaux photovoltaïques en toiture, cette dernière présente une pente orientée au sud.

Un travail important d’intégration de la station dans son site d’accueil a été effectué en prenant en compte la logique urbaine, architecturale et paysagère environnante.

L’objectif majeur était d’assurer :

  • le regroupement des ouvrages pour un aspect compact ;
  • la cohérence architecturale des ouvrages, avec limitation de l’impact sur le sol ;
  • un ensemble sobre et fonctionnel ;
  • une haute qualité des matériaux utilisés.

L’impact visuel de la station a été l’une des préoccupations centrales et a abouti à un projet de forme épurée, dont le choix volumétrique, l’esthétique, la disposition et le choix des matériaux traduisent la volonté de répondre aux critères environnementaux.

Un aménagement paysager a été réalisé afin d’intégrer agréablement la station au site d’implantation :

  • Plantations (arbres et arbrisseaux) d’essences diverses ;
  • Engazonnement des espaces libres de construction (prairie champêtre) ;
  • Limitation des enrobés imperméables au bénéfice de pavés alvéolaires infiltrants ;
  • Plantation d’un verger ;
  • Environnement attractif et parcours didactique.
Station d'épuration d'eau

Un projet avec un fort volet environnemental et pédagogique

Aux principes d’équipements de process permettant de traiter l’eau et les boues s’ajoutent les volets « environnement et biodiversité, éducation à l’environnement et énergie renouvelable » :

  • Environnement et biodiversité par la mise en place d’une zone de rejet végétalisée, d’arbres fruitiers, de prairies fleuries et de haies arborées ;
  • Éducation par la mise en place d’un sentier pédagogique, de panneaux illustrés, d’un kiosque (belvédère) panoramique et d’un toboggan (accessibles également au grand public) ;
  • Énergie renouvelable par l’installation de panneaux photovoltaïques.
Animation réalisée auprès des scolaires par la Maison de la Nature du vieux canal<br />

Guidés par Bulle, la mascotte, empruntons le sentier pédagogique …

… et partons à la découverte des panneaux illustrés détaillant les richesses de ce dernier.
À l’intérieur de l’enceinte de la station d’épuration, 6 panneaux pédagogiques illustrés jalonnent le sentier des bulles : les secrets de la haie, le verger traditionnel, une mare au service de l’épuration, la biodiversité des cours d’eau sous la loupe, jolies prairies fleuries et le sentier des bulles et ses richesses.

Deux panneaux généraux sont proposés à la lecture du public (en accès libre en dehors de l’enceinte fermée) sous le kiosque. Le toboggan également en accès libre fait le plaisir des enfants. Dans un futur proche, ces équipements dédiés à l’éducation à l’environnement seront encore complétés par un rucher école, une prairie fleurie. 

Par ailleurs, le site de l’ancienne station fera l’objet d’aménagements pour accueillir à nouveau la biodiversité et compléter le circuit pédagogique.

Les visites scolaires

Lors de la phase de construction et en 2023, 8 classes ont pu visiter la STEPi et aborder, lors d’une matinée « théorique », le fonctionnement de cette dernière ainsi que le contenu des eaux usées.

Au total, ce sont 180 élèves qui ont été accueillis et sensibilisés à la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité.

Ces animations, financées intégralement par la CC Alsace Rhin Brisach, sont organisées en partenariat avec la Maison de la Nature du Vieux Canal d’Hirtzfelden.
La Communauté de Communes reste disponible pour des demandes de visites par les écoles du territoire Alsace Rhin Brisach. Toute demande est à adresser par mail.

Femme qui verse un liquide dans un récipient

Informations

Laetitia FLAESCH FELICE

Responsable du Pôle Assainissement Maintenance-Espaces Verts

03 89 72 56 49

Nous écrire

Aller au contenu principal