Gestion des eaux autres que domestiques

Vous êtes une entreprise ou un artisan ? Connaissez-vous la nature de vos eaux usées et les obligations qui y sont liées ?

Ces eaux, rejetées au réseau public d’assainissement, peuvent avoir un impact sur le système de collecte et de traitement.
Suivant l’article L.1331-10 du Code de la Santé : «Tout déversement d’eaux usées, autres que domestiques, dans les égouts publics, doit être préalablement autorisé par la collectivité à laquelle appartiennent les ouvrages qui seront empruntés par ces eaux usées avant de rejoindre le milieu naturel.»

La politique de la CCARB s’inscrit dans une logique de conciliation entre le bon fonctionnement des systèmes d’assainissement (station d’épurations et réseaux) et l’installation durable des entreprises sur le territoire, tout en sauvegardant l’état écologique des milieux récepteurs.
La mise en conformité réglementaire de votre raccordement au réseau public d’assainissement assurera l’efficacité de notre action commune, permettant ainsi de préserver le milieu naturel des pollutions engendrées par vos activités.
En ce sens une campagne de recensement des installations de prétraitements est en cours.
L’absence d’autorisation spécifique ne dispense aucunement l’établissement du respect des prescriptions techniques de rejets précisées dans le règlement d’assainissement.

Vue du ciel sur une station d'épuration d'eau
Depuis 2023, dans le cadre de sa mission réglementaire de police des réseaux, la CCARB s’est engagée dans une opération de contrôles des usagers spéciaux (non domestiques), afin de compléter sa connaissance des effluents collectés. Ceux-ci ont en effet un impact sur le fonctionnement des ouvrages d’assainissement et sur les process d’épuration.
 

Les usagers spéciaux génèrent :

  • soit des « eaux usées assimilés domestiques » (EUAD). Il s’agit d’activités assimilables aux usages domestiques : besoins d’alimentation humaine, de lavage et de soins d’hygiène des personnes physiques, nettoyage des locaux. Par exemple, les activités de restauration, de traiteur, les coiffeurs, etc. 
  • soit des « eaux usées non domestiques » (EUND). Il s’agit d’activités industrielles, telles que les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), les activités industrielles non soumises à déclaration ou autorisation pour la protection de l’environnement (micro-brasserie), les activités automobiles (garages, stations de lavage, etc.), les cliniques vétérinaires, etc.
La commission Assainissement et Patrimoine du 7 novembre 2024 a donné un avis favorable à la mise en place de nouvelles prescriptions pour ces usagers spéciaux, et particulièrement à la mise en place d’un dégraisseur dans les conditions ci-dessous :
 
  • L’ensemble des salles des fêtes/poly-activités, équipées d’une cuisine.
  • Les périscolaires délivrant plus de 50 repas/jour (si réchauffage)
  • Les restaurants et traiteur
  • Les boucheries et pâtisseries disposant d’un laboratoire de transformation (préparation/transformation/traiteur/…)
  • Toutes activités générant de la graisse (les manifestations festives ponctuelles, les microentreprises, traiteurs etc…)
 
Documents à télécharger :

Service Assainissement

16 rue de Neuf-Brisach
68600 VOLGELSHEIM

03 89 72 56 49

Nous rencontrer

Nous écrire

Aller au contenu principal