Offres d’emploi et d’apprentissage

Emploi & apprentissage

La Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach compte 145 agents répartis dans plusieurs directions et services couvrant ainsi les multiples compétences de la collectivité.
Ils appliquent les politiques publiques décidées par le Conseil Communautaire afin de répondre aux besoins économiques, sociaux, culturels, éducatifs, etc., des habitants du territoire.

Offres d’emploi et d’apprentissage

Cet espace vous permet de prendre connaissance des recrutements en cours au sein de la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach et de postuler aux offres d’emploi proposées.
2 femme dont une de dos en entretient autour d'une table

Notre collectivité est handi-accueillante : elle s’engage à favoriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail. Possibilité d’emploi direct sans concours.

Une de nos offres vous intéresse et vous souhaitez postuler ?
Adressez sans plus attendre votre CV et votre lettre de motivation par mail.

Cette liste est souvent mise à jour, consultez-la régulièrement.

Emploi saisonnier

La Communauté de Communes propose des emplois saisonniers, durant les grandes vacances scolaires, généralement pour la surveillance de baignade (titulaire du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), l’entretien de la piscine SIRENIA et l’accueil-standard du siège.

Pour y prétendre, il vous faut :

• avoir au moins 18 ans dans l’année, ou être mineur émancipé pour les BNSSA (uniquement) ;
  • justifier d’une scolarité : être en classe de terminale ou suivre des études supérieures ;

Si vous remplissez ces conditions, postulez avant le 10 avril de chaque année en envoyant votre CV accompagné de votre lettre de motivation précisant votre période de disponibilité par mail.

Une réponse définitive vous sera communiquée, une fois les besoins des services définis.

Candidature spontanée

Vous êtes à la recherche d’un emploi et souhaitez envoyer une candidature spontanée ?
Transmettez-nous votre CV et votre lettre de motivation par mail.

Voies de recrutement et titularisation

Conditions

• Être de nationalité française ou ressortissant européen.
  • Jouir de ses droits civiques (la déchéance des droits civiques entraîne la radiation des cadres et la perte de la qualité de fonctionnaire ou d’agent contractuel).
  • Avoir un casier judiciaire dont le bulletin n°2 ne comporte pas d’inscription incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
  • Avoir une position régulière au regard du Code du Service National ;
  • Être apte à l’exercice de l’emploi visé par le recrutement (l’état de santé doit être compatible avec le poste envisagé).

Possibilités de recrutement

• Concours externe (ouvert à tout candidat justifiant d’un diplôme requis au regard du grade) ;
  • Concours interne (ouvert aux fonctionnaires et aux agents publics sous conditions d’ancienneté) ;
  • 3ème concours (ouvert aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle dans le secteur privé ou de l’exercice d’un mandat (électif ou associatif) ;
  • Recrutement direct dans certains emplois de catégorie C ;
  • Recrutement par voie contractuelle d’agents non titulaires ;
  • Recrutement sur contrat de personnes reconnues travailleurs handicapés ;
  • Mutation, détachement ;
  • Intégration directe (entre corps et cadre d’emplois appartenant à la même catégorie hiérarchique et de niveau comparable).

Stage et titularisation

•  Pour toute intégration dans la fonction publique territoriale le stage est une période probatoire au cours de laquelle l’aptitude à l’exercice des fonctions est vérifiée. Si, à l’expiration du stage, l’autorité territoriale prend la décision de titularisation, l’agent est définitivement recruté dans la Fonction Publique territoriale.
  • Sa durée est d’1 an, il peut être prolongé en cas d’absences (hors congés annuels) et prorogé de 1 an si les aptitudes professionnelles et/ou le comportement de l’agent sont jugés insuffisants (après avis de la CAP).
  • À l’issue du stage l’agent devient titulaire.
Siège de la CCARB
Nous rencontrer