Eurodistrict

Une instance de co-action

L’Eurodistrict Région Freiburg – centre et Sud Alsace est une instance de co-action transrhénane qui vise à développer des projets, des réseaux et des échanges et à accroître la visibilité des écosystèmes citoyens, culturels, économiques, sportifs et naturels de part et d’autre du Rhin.

9 collectivités rassemblées

L’Eurodistrict Région Freiburg – centre et Sud Alsace a été créé en tant que structure juridique en octobre 2020. Il a été présidé de 2020 à 2023 par Gérard HUG, président de la CC Alsace Rhin Brisach, et par le maire de Freiburg, Martin HORN, en tant que vice-président.
Logo de l'euro district centre sud alsace
En juin 2021, Delphine Mann, secrétaire générale, a pris ses fonctions. Depuis octobre 2023, il est dirigé par le Landrat Hanno HURTH du Landratsamt Emmendingen et le vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération, Roland ONIMUS.

Il s’agit d’un groupement européen regroupant 9 collectivités territoriales sur les territoires français et allemand. Cette nouvelle instance transfrontalière a son siège côté français, au sein d’Art’Rhena sur l’île du Rhin, et en face de la ville de Breisach am Rhein. Avec l’instance Infobest toute proche, il constitue ainsi un centre de services transfrontalier et culturel.

L’Eurodistrict a été cofinancé par le programme Interreg Rhin supérieur de 2020 à 2023. Il a pour vocation de faciliter les rencontres entre les citoyens et les acteurs du territoire et de jouer le rôle de facilitateur de projets.

Ses membres souhaitent créer une véritable tête de pont pour différents réseaux et être représentés de manière permanente dans les différents cercles et instances transfrontaliers.

Un « Chalet des talents » a ainsi été organisé en octobre 2022 et en janvier 2024 afin de rassembler des jeunes Français et Allemands. Ceux-ci ont créé ensemble des campagnes de communication sur les thèmes des économies d’énergie et de l’eau.
Dans le domaine de la culture, la manifestation « Art et Entreprises » a été organisée afin de réunir des artistes de la région du Rhin supérieur et de créer un nouveau réseau.
Sur son site internet , l’Eurodistrict Region Freiburg / Centre et Sud Alsace informe sur des activités passionnantes, des lieux particuliers et remarquables, des gourmandises typiques de France et d’Allemagne et d’autres instances transfrontalières utiles.

Eurodistrict Région Freiburg Centre et Sud Alsace

Nous rencontrer