Aides aux projets

associatifs

Guide des aides et subventions aux associations

La Communauté de Communes peut apporter différentes aides aux associations du territoire.

Quelles associations peuvent bénéficier d’une aide ou d’une subvention de la Communauté de Communes ?

• L’association à but non lucratif doit être inscrite au Tribunal d’Instance.
  • Son siège doit être situé sur le territoire de la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach, et elle doit y exercer son activité principale.
  • Par exception, les associations hors territoire pourront bénéficier d’une subvention si elles exercent leurs missions, sur et au profit du territoire.

Beaucoup de monde pour l'animation de l'Ile sur le Rhin

Quelles sont les différentes aides possibles ?

• Aide à la formation du personnel associatif :

il s’agit de la prise en charge d’une partie du coût des formations des personnels associatifs (arbitres, entraîneurs, dirigeants, etc.) à hauteur 50% de la charge résiduelle de l’association (pas de prise en compte de l’hébergement ou des déplacements), avec un plancher de 50 € et un plafond de 1 000 € par association.

• Aide aux manifestations (APAI) :

cela consiste en à la mise en place d’une Aide aux Projets Associatifs Intercommunaux pour les manifestations d’intérêt communautaire.

• Aide pour les associations partenaires des animations ou manifestations organisées par la Communauté de Communes :

– les associations qui participent aux programmes des activités organisées pendant les vacances scolaires pour les 9/17 ans bénéficient d’une subvention d’un montant de 100 € par créneau d’animation.

– Les associations qui proposent des animations pour les enfants de moins de 9 ans (dans le cadre de la « newsletter »), perçoivent également une subvention de 100 € par créneau d’activité.

– les associations partenaires de la manifestation « Île aux enfants » organisée chaque année sur l’Île du Rhin  bénéficient d’une subvention de 100 € par jour de présence pour l’encadrement d’un atelier.

• Les autres aides :

– Mise à disposition gracieuse de matériel : la Communauté de Communes gère une banque de matériel intercommunale (BDMI). Tonnelles, matériel de son et autres éléments peuvent être mis à disposition des associations pour des évènements ponctuels.

– Attribution de coupes : la Communauté de Communes attribue des coupes pour les lauréats de tournois sportifs organisés par les associations du territoire.

– Subventions exceptionnelles : la Communauté de Communes verse des subventions aux associations UNSS des collèges fréquentés par les jeunes du territoire. Cela s’élève à 17 € par jeune licencié et 50 €/jeune participant à un Championnat de France.

– Communication : depuis plusieurs années, la Communauté de Communes a mis en place un partenariat avec la radio AZUR FM permettant aux associations du territoire de promouvoir certains événements. Ainsi, chaque association peut se rendre sur le site de la radio, rubrique « annoncer une sortie »
Il suffit remplir les différents champs du formulaire. AZUR FM aura ainsi toutes les informations utiles pour une diffusion antenne et web. Le coût du partenariat étant intégralement pris en charge par la Communauté de Communes, cette publicité ne coûte rien à l’association et peut avoir un bel effet sur une manifestation.
Les associations du territoire peuvent également solliciter le service communication de la Communauté de Communes pour toute demande exceptionnelle.

Comment obtenir une aide ou une subvention de la Communauté de Communes ?

Pour toute demande d’aide ou de subvention, nous vous invitons à prendre contact au préalable avec le service « sport et animation » de la Communauté de Communes, coordonnées ci-dessous.

Service Animations