Eaux usées domestiques individuelles

Assainissement individuel (à la parcelle)

L’Assainissement Non Collectif (ANC), également appelé assainissement « autonome » ou « individuel » est une technique permettant de collecter et traiter les eaux usées d’une habitation sur le terrain même de cette habitation, avant de les rejeter vers le milieu naturel. Elle est destinée aux habitations non raccordées à un réseau public d’assainissement collectif (essentiellement des habitations isolées).

Un service de contrôle des installations d’assainissement non collectif a été mis en place afin de contribuer à limiter la pollution de nos ressources en eau.

Sur le territoire de la communauté de communes, 3 communes sont entièrement assainies par des installations autonomes (Hirtzfelden, Roggenhouse et Rustenhart). Sur le reste du territoire, environ 5% des habitations sont en ANC.

Vous êtes un particulier…

…. vous avez un projet de construction sur notre territoire et vous devez prévoir l’assainissement individuel par fosse ?

réseau d'assainissement individuel village

La Communauté de Communes assure l’instruction des volets assainissement et eaux pluviales de votre projet.

Démarche à suivre :

Toute demande de validation d’une installation d’assainissement non collectif doit être effectuée via le formulaire disponible ici

Documents à télécharger :

Vous vendez votre bien immobilier et avez besoin d’un contrôle d’assainissement ?

Démarche à suivre :

Toute demande de diagnostic en cas de vente doit être effectuée via le formulaire disponible ici
Afin de préparer la visite de diagnostic, nous vous invitons à prendre connaissance du document disponible ici

Documents à télécharger :

Vous êtes usager du service ?

À titre indicatif, les tarifs en vigueur en 2024 sont les suivants :

• Contrôle de conception : 99 €
  • Contrôle de travaux : 137,50 €
  • Contrôles diagnostic et périodiques : 176 €
  • Contrôles et contre-visites non honorées : 95,70 €

Quelques principes à respecter pour assurer un bon fonctionnement de vos ouvrages d’assainissement :

• Laisser toujours accessibles les regards de vos équipements ;
  • Suivez l’accumulation de boues dans votre fosse toutes eaux, vérifiez le bon écoulement des eaux dans vos ouvrages ;
  • Ne jamais jeter lingettes, couches jetables ou serviettes hygiéniques dans vos toilettes ;
  • Veiller à commander la prestation de vidange de votre fosse à une entreprise agréée ;
  • Veiller à demander à l’entreprise de vidange de votre fosse le bordereau de suivi des déchets qui stipule le lieu d’évacuation des matières de vidange ainsi que la quantité.

Service Assainissement

16 rue de Neuf-Brisach