Compétences

Actuellement, la collectivité gère sept grands domaines de compétences que sont, l’aménagement de l’espace et le développement durable, le développement économique et la coopération transfrontalière, l’assainissement, la prévention et la gestion des déchets, le tourisme, la culture et les animations, ainsi que la petite enfance.

Compétences obligatoires

• Aménagement de l’espace : Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est un document d’urbanisme et de planification. Approuvé au printemps 2021, il vise à définir la stratégie collective d’aménagement et de développement du territoire pour les 20 prochaines années. Le PLUi permet de bâtir un projet d’ensemble coordonné et cohérent afin de maintenir et de développer un territoire dynamique ainsi qu’une évolution et une organisation durable et équilibrée.
Photo aérienne des communes de la CCARB au premier plan. Au second plan les communes allemandes séparées de la France par le Rhin.
Pépinière d'entreprise la Ruche

Pépinière d’entreprises « La Ruche » à Fessenheim

• Développement économique et touristique : la CCARB présente de nombreux atouts pour l’implantation et le développement des entreprises. La Ruche et l’Envol, pépinière et hôtel d’entreprises, ont vocation à faciliter la création d’entreprises. Par ailleurs, la CCARB identifie les enjeux, projets et problématiques rencontrés par les entreprises, conseille et oriente leurs dirigeants, notamment par la mise en place d’actions individuelles et collectives.
    La Communauté de Communes soutient les projets et les actions de promotion touristique mises en œuvre par l’Office de Tourisme Alsace Rhin Brisach.
  • Assainissement et eaux pluviales : la CCARB assure la gestion de l’assainissement et des eaux pluviales dont dépend l’ensemble des ouvrages correspondant (bassins de rétention, puits d’infiltration et grilles-avaloirs pour les eaux pluviales, ainsi que 9 stations d’épuration et 260 kms de réseau pour le traitement des eaux usées).
Station d'épuration d'eau

Station d’Épuration Intercommunale des eaux usées à Urschenheim

Déchèterie à Blodelsheim

• Prévention, collecte et traitement des déchets : la CCARB assure la collecte et la valorisation des déchets produits par les ménages grâce aux équipements suivants : réseau de déchèteries, points verts et points d’apport volontaire répartis sur l’ensemble du territoire. Elle s’est engagée il y a plusieurs années dans une démarche volontaire de prévention des déchets à travers des ateliers et animations destinés à promouvoir des pratiques écocitoyennes et « zéro déchet ».

Gestion des milieux aquatiques (GEMAPI) : depuis 2018, la CCARB s’est investie de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) couvrant les responsabilités suivantes : l’aménagement des bassins ou de fractions de bassins hydrographiques, l’entretien et l’aménagement de cours d’eau, canaux, lacs ou plans d’eau, y compris leurs accès, la défense contre les inondations et la protection et la restauration des sites, écosystèmes aquatiques et zones humides ainsi que formations boisées riveraines.

Bassin d'eau

Compétences facultatives

• Action culturelle : la collectivité a créé une École de Musique, Théâtre et Cirque, organise des concerts et des festivals culturels, et a ouvert en 2022 le centre culturel transfrontalier Art’Rhena.
  • Animation (activités à destination des jeunes et des seniors) : la CCARB place l’animation de son territoire et le développement de son offre culturelle au cœur de ses préoccupations. Elle dispose de plusieurs outils et organise de nombreux événements qui ont pour cadre la piscine Sirénia, l’école de musique, de théâtre et de cirque, le festival « les Musicales du Rhin », l’Île aux enfants et Art’Rhena.
  • Coopération transfrontalière (notamment au travers des deux Groupements Locaux de Coopération Transfrontalière Centre Hardt Rhin-Supérieur et Pays des 2 Brisach)
Foule de gens devant un stand de sandwich

Landesgartenschau en 2022

femme saluant le chauffeur du comcom bus devant le véhicule

Transport à la demande – ComCom Bus

• Transport et mobilités : création d’un service de transport à la demande, mise en œuvre d’un dispositif de covoiturage, etc.

Compétences optionelles

• Petite Enfance : la collectivité assure la gestion en régie d’un Relais Assistantes Maternelles, de deux multi-accueils à Volgelsheim et Kunheim, et d’une halte d’enfants itinérante.
Enfants qui s'amusent en forêt sous la surveillance d'une animatrice

Sortie Petite Enfance en forêt

Animation réalisée auprès des scolaires par la Maison de la Nature du vieux canal<br />

Animations réalisées auprès des scolaires par la Maison de la Nature du Vieux Canal

• Protection et mise en valeur de l’environnement : la CCARB est engagée dans une politique environnementale volontariste qui se décline selon un large panel de thématiques : sensibilisation du grand public grâce à l’organisation ou au soutien d’animations, redécouverte du patrimoine naturel local, etc., plantation d’arbres et d’arbustes locaux, installation de gîtes pour la faune, etc.
  • Politique du logement et du cadre de vie (élaboration et mise en œuvre du programme local de l’habitat) : la CCARB accorde notamment des aides à la rénovation énergétique des logements des particuliers.
Plan-maquette-maison

Siège de la Communauté de Communes