Contexte
Le pôle Administratif Financier et Patrimonial recrute pour son unité comptable, composée de 3 agents, un comptable sur emploi permanent (poste à temps plein – temps partiel envisageable).
Missions
Finalité du poste :
• Appliquer et contrôler les procédures comptables de la collectivité pour ce qui concerne plus particulièrement les budgets assainissement, La Ruche (pépinière d’entreprises), les services spécifiques du budget principal (Eaux pluviales et Art’Rhena, les régies d’avances et de recettes, les budgets Petite enfance, la taxe de séjour), le budget de l’EHPAD les Molènes, le syndicat mixte ouvert du Port Rhenan. Intervenir en support des autres comptables chargés d’autres budgets. Vérifier les données comptables. Réaliser les documents comptables et budgétaires correspondants.
Assister et conseiller les services de la collectivité.
Participation au processus de préparation budgétaire et du compte administratif :
• Établir et diffuser les états de préparation budgétaire
• Participer aux réunions de recensement des propositions budgétaires des services
• Compiler les données recueillies
• Préparer les états d’arbitrage synthétiques
• Etablir les documents budgétaires à soumettre à validation au DAF
• Adresser les éléments à la Trésorerie
• Etablir le compte administratif de l’année écoulée
Gestion comptable courante de l’exécution du budget principal et du budget annexe assainissement et de l’EHPAD (investissement et fonctionnement) :
• Enregistrer les engagements comptables
• Contrôler les pièces, vérifier la conformité à l’engagement, s’assurer de la disponibilité budgétaire, contrôler l’imputation budgétaire, avant de mandater les factures.
• Assurer l’établissement des certificats de paiement en collaboration avec le service des marchés publics
• Émettre les titres de recettes (rôle de facturation, titres ponctuels, etc.)
• Traiter les rejets de mandats et de titres
• Gérer les amortissements (inventaire comptable) dans le progiciel comptable et contrôler la conformité avec la Trésorerie.
Missions complémentaires :
• Suivre les demandes de subventions réalisées par les services.
• Piloter la facturation des situations spécifiques assainissement, en appui à l’agent de facturation (2 fois par an).
• Assister le directeur Administratif et Financier sur sollicitation.
• Réaliser des états de suivi spécifiques (Assainissement) et alerter en cas de dépassement.
• Etablir les bilans financiers des stations d’épuration (refacturation des frais financiers de fonctionnement).
• Gérer la TVA des budgets annexes et établir les déclarations.
• Création et suivi des régies : demande d’autorisation à la trésorerie, réalisation des arrêtés.
Profil
Savoir :
• Maîtrise des applicatifs et logiciels comptables et bureautiques
• Maîtrise Réglementation de la comptabilité publique/ Nomenclatures comptables M57, M4,
• Notions de méthodes d’analyse et de calcul de coûts
• Maîtrise des règles de gestion du patrimoine
• Principes de fonctionnement des EPCI et des processus de décisions
Savoir-être :
• Autonome
• Doté de bonnes qualités relationnelles
• Rigoureux et ferme
• Organisé
• Réactif
• Pédagogie
Savoir-faire :
• Mettre en œuvre les savoirs énoncés ci-dessous
• Respecter les délais
• Rendre compte
• Prendre des responsabilités
• Prendre des initiatives
• Identifier et corriger un dysfonctionnement
Conditions et rémunération
- Rémunération statutaire selon le cadre d’emploi
- Régime indemnitaire RIFSEEP (indemnité mensuelle en lien avec le répertoire des emplois + complément indemnitaire annuel)
- Titres restaurant (valeur faciale 9€ par jour travaillé, participation employeur 5.40 €) ; participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 25€ /mois). Action sociale via le CNAS.
Contact
Merci d’adresser, d’ici le 4 janvier 2026, votre candidature lettre de motivation et CV par mail à la Direction des Ressources Humaines : recrutement@alsacerhinbrisach.fr
