Contexte
INFOBEST est une instance d’information et de conseil sur les questions transfrontalières entre la France et l’Allemagne auprès des particuliers qu’elle conseille et oriente, le cas échéant, vers les organismes compétents dans les domaines suivants : santé, prestations familiales, retraite, fiscalité, immatriculation et permis de conduire, emploi, chômage, mariage et famille, éducation et formation, déménagement dans le pays voisin, et plus généralement sur les structures administratives des deux pays.
Missions
Poste placé sous l’autorité du Président d’Infobest (Présidence alternée entre le Landratsamt Breisgau Hochschwarzwald et la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach) et en lien fonctionnel avec la Responsable de la coopération transfrontalière de la Communauté de Communes.
- Les principales missions sont :
– le conseil et l’information sur les questions transfrontalières, par le conseil individuel, l’organisation de permanences, l’actualisation du site Internet, et la veille juridique ;
– le développement et la mise en œuvre de projets transfrontaliers par le montage de dossiers, la recherche et l’animation de partenariats et la conception d’outils de communication ;
-la détection et le relais de problématiques transfrontalières vers les niveaux décisionnels compétents ;
– l’animation de réseaux transfrontaliers de manière transversale (avec le réseau des INFOBESTs) et de manière plus large avec les instances de coopération transfrontalière ;
– l’administration interne de l’instance, la préparation et l’animation des instances décisionnaires ;
– la participation à la définition des tâches de l’assistante administrative.
Profil
Formation de niveau Bac +4 minimum dans le domaine administratif, juridique ou le développement local.
- Savoirs et savoir-être :
– Capacité d’initiative et autonomie,
– Très bonnes aptitudes d’animation, relationnelles et capacité à travailler en équipe ;
– Connaissance de l’environnement juridique et financier des collectivités territoriales ainsi que de la méthodologie du montage de projet ;
– Capacités rédactionnelles, d’organisation, de planification d’actions ;
– Sensibilité aux questions européennes et franco-allemandes en particulier ;
– Bonne connaissance des enjeux et problématiques transfrontaliers et des dispositifs associés ;
– Maîtrise de l’outil informatique et des technologies de communication ;
– Excellente maîtrise de l’allemand (écrit et oral) .
Conditions et rémunérations
- Rémunération selon profil et expérience (en référence à la grille statutaire) ;
- Titres restaurant (valeur faciale 9€ par jour travaillé, participation employeur 5.40 €) ; participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 19 € /mois) ;
- Poste basé à Vogelgrun – bâtiment Art’Rhena (Île du Rhin) ;
- Permis B et véhicule personnel indispensables.
Contact
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation en français et en allemand) à recrutement@alsacerhinbrisach.fr au plus tard le 19 octobre 2024.