Neuf-Brisach : Site Patrimonial Remarquable (SPR)

Un site patrimonial remarquable

Enfants qui font de l'escalade sur un mur d'escalade

Neuf-Brisach est une ville fortifiée, érigée à la fin du 17ème siècle par l’architecte militaire Vauban, dont le plan urbain a été remarquablement préservé. La commune dispose d’un nombre important de monuments historiques liés à ce passé militaire.

La ville a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008 dans le cadre de la série « Fortifications de Vauban ». Cette protection confère à la cité Vauban une valeur universelle exceptionnelle.

Consciente de la qualité de ce patrimoine, la Communauté de Communes a engagé une démarche de classement en Site Patrimonial Remarquable (SPR) de Neuf-Brisach.

Le SPR est outil de préservation et de valorisation du patrimoine qui a vocation à identifier précisément les éléments présentant au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique et paysager un intérêt public.

Façonné par plusieurs siècles d’histoire, cet ensemble urbain doit être protégé, sans toutefois être figé.

Enfants en sortie avec un adulte regardant un beau paysage montagneux

La longue procédure d’élaboration entamée dès 2020, a été ponctuée par la création du périmètre du Site Patrimonial Remarquable par arrêté ministériel du 3 novembre 2023.
L’architecte des bâtiments de France est chargé par l’État de gérer les Sites Patrimoniaux Remarquables. Il rend un avis conforme sur toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme.
Le statut de Site Patrimonial Remarquable confère des avantages fiscaux aux propriétaires qui entreprennent des opérations de rénovation (dispositif Malraux).

Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP)

Afin de permettre à la ville d’évoluer, tout en assurant sa pérennité, un plan de gestion adapté du SPR de Neuf-Brisach est mis en place : il s’agit d’un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP).

Ce document de gestion est composé :

• d’un rapport de présentation des objectifs du plan fondé sur un diagnostic,
  • d’un règlement écrit et graphique.

Conformément à l’article L631-3 du code du patrimoine, l’élaboration du PVAP et sa mise en œuvre après son adoption est assurée par une Commission Locale SPR.

Élaboration du PVAP

Le PVAP de Neuf-Brisach est en cours d’élaboration, plus d’informations à venir.

Thomas BOURGEAIS

Chargé de mission urbanisme